Mines Arret !
Les Suisses votent contre les minarets...
Je prends le pari que le même referendum en France produirait un résultat similaire. Le rapport à la religion est très délicat en Europe. En France j’entendais ce matin sur France Inter un élu UMP nous expliquer qu’une salle de prière était bien suffisante et qu’il n’y avait aucunes raisons de rajouter un minaret. La république est laïque, on est libre de prier son dieu mais attention, pas question d’afficher sa religion… à moins bien sur que vous soyez catholique, mais vous comprenez, la religion catholique était présente sur notre territoire avant la république…. Texto ou presque…
Alors voila, nous sommes laïques, mais la religion catholique domine… j’ai du mal à comprendre. Probablement parce que nous sommes dans une fausse laïcité, une ‘laïcité chrétienne’. Il ne faut surtout pas choquer les européens chrétiens et on utilise l’argument de laïcité pour cela…bien joué. L’UMP est au même niveau que les suisses. Je ne sais pas pourquoi je m’en étonne, les mêmes voulaient une référence aux racines chrétiennes de l’Europe dans la constitution… laïcité toujours. La France est une république laïque ou certaines religions sont plus égales que d’autres.
Pour Laurent Joffrin dans Libération (http://www.liberation.fr/monde/0101605821-absurde) cela nous renvoie à l’incapacité en Europe de gérer notre rapport à la religion musulmane. Afin de combattre les extrémismes et intégrismes que ce vote va alimenter, il faudrait au contraire favoriser l’émergence d’un Islam européen. A l’heure du débat sur l’identité nationale, on n’en prend pas vraiment le chemin.