Arguments contre le vote électronique
L'introduction du vote électronique lors de ces élections a fait beaucoup parler et réagir. D'un côté les tenants de la technologie qui soutienne ce progrès et de l'autre ceux que la technologie inquiète. Penchons nous sur le rôle de la méthode de vote, et sans idéologie quant au progrès technologique, voyons s'il s'agit d'une méthode efficace et qui remplit ces rôles fondamentaux.
La méthode de vote choisie doit remplir certains rôles essentiels car pilier de la démocratie:
- Justesse du résultat: Le résultat obtenu doit être la somme des votes individuels exprimés. Pas de fraude, pas d'erreur dans le comptage.
- Minimisation des erreurs, il faut éviter que les votants se trompent et assurer que ce qu'il vote réellement exprime bien leur intention.
- Secret, confidentialité du vote individuel.
- Transparence du vote, tout citoyen doit pouvoir assister au vote et doit pouvoir valider le résultat.
Les Avantages du vote électronique
Le vote électronique va nous apportez beaucoup d'avantages. Il permet de gagner en efficacité et en coût. Une fois passer les premiers problèmes de rodage il devrait permettre un vote plus rapide et devrait également diminuer les coûts de papier, urnes, personnel.... Il permet d'être plus rapide aussi dans l'obtention de résultats définitifs. il est tout à fait normal que nous cherchions à utiliser les technologies à notre disposition pour essayer d'améliorer le geste démocratique.
Mais est ce possible, est ce que la technologie est vraiment nécessaire dans les bureaux de vote?
Enveloppes, isoloir, urne et dépouillement manuel
Le vote traditionnel semble un peu plus complexe et lourd avec ces arrêts du votant pour récupérer les bulletins et l'enveloppe, isoloir et enfin dépôt de l'enveloppe dans l'urne... puis ouverture de l'urne, dépouillement et comptage, stockage des bulletins.... Il est pour le moment le vote avec lequel nous sommes le plus familier.
Est-il dépassé? sur un plan technique et si l'on se penche sur l'efficacité, la rapidité, oui certainement. La technologie nous offre la possibilité de faire mieux.
Evaluation
Passons ces deux méthode à la moulinette des rôles que doivent remplir un mode de vote:
- Pour la minimisation des erreurs par les votants, je pense qu'une fois la période de rodage passe les deux méthodes sont équivalentes.
- Le secret, la confidentialité sont garantis par le vote à base de bulletin. Le vote électronique pourrait être faillible sur ce point, en effet l'écoute des ''bruits'' de la machine pourrait permettre de suivre le vote de chacun. Même si la machine n'est pas connectée sur un réseau, elle émet certains bruits qui pourraient être écoutés
et l’on pourrait en fait connaître le vote de chacun. Cela semble un peu tirer par les cheveux et peut être de l'ordre de la paranoïa... mais c'est un point à mentionner pour se faire une opinion globale.
- Pas de fraude et pas d'erreur. Sur ce point, on a beaucoup entendu de critique du vote électronique. je pense que l'on peut minimiser les erreur, les bugs. Je suis un partisan de la technologie et je ne pense pas que ce soit le véritable problème. La possibilité de fraude me semble beaucoup plus problématique. Il pourrait être possible pour un faux technicien de maintenance de remplacer un composant de la machine et de fausser les résultats. Encore une fois cela peu sembler farfelus... mais il y a une petite brèche qui ne nous met pas a l'abri d'une manipulation bien que très improbable de nos jours...
Enfin, la transparence me semble le plus gros problème du vote électronique. Le gain de rapidité se fait contre cette transparence qui est l'atout majeur du 'vote papier'. Nous pouvons tous assister au dépouillement, au comptage et participer à la validation du résultat de notre bureau de vote.
Je vote pour le maintien du vote papier
Ce dernier élément est la clef du succès du vote papier. Gardons un mode de vote ''archaïque'' par rapport aux possibilités technologiques, mais garant de la transparence de l'élection et de son accessibilité a tous les citoyens. Un système qui permet à tous de se rendre dans le bureau de vote de son choix et d'assister au dépouillement, de valider ce vote. Les machines sont plus efficaces mais ne sont pas optimales pour remplir les rôles dévolus au système de vote.
Le gain de l'adoption de machines à voter n'est pas un gain qui nous permet d'avoir un système plus transparent, ne représente pas un progrès si l'on regarde le coeur, l'essence de ce quoi être notre méthode de vote.